A la fois CONTE, jeu de MIME et PROJECTION de lanterne magique, ce spectacle utilise des objets anciens “pour de vrai”, que l’on montre, que l’on monte et démonte. Ces objets sont choisis en lien avec la lanterne magique de façon à amener progressivement le jeune public à comprendre le mécanisme de projection d’images et quels instruments sont nécessaires pour le réaliser.
Ainsi, la longue vue (pour expliquer l’optique), la bougie et la lampe à pétrole (pour la source lumineuse)… sont dans la malle aux trésors qu’Hypolithe explore dans le grenier de sa grand-mère. La représentation est PARTICIPATIVE. Les enfants sont sollicités et stimulés pour deviner l’usage des appareils et leurs noms.
À l’issue du spectacle , un temps d’EXPÉRIMENTATION est consacré au public. Les enfants sont invités à se glisser dans la peau d’Hypolithe et à projetter eux-mêmes les vues lumineuses anciennes à l’aide la lanterne magique.
AVERTISSEMENT : ce spectacle est idéalement réalisé avec une bougie (allumée env. 10 secondes) et une lampe à pétrole (allumée env. 20 secondes) (en extérieur ou en intérieur en conditions de sécurité adaptées).