Praximage vous permet d’utiliser avec votre public cet appareil que l’on n’approche plus que derrière une vitrine de musée. On aura le droit de toucher un objet précieux de près… Les appareils anciens sont rares et fragiles, mais de petites ou grandes mains averties peuvent les utiliser…
Activités avec la malle d’animation Lanterne Magique
voir des images projetées et voyager dans le temps en découvrant les premières animations à l’écran, expérimenter le principe de l’image projetée retournée.
manipuler et réaliser différents réglages sur la lanterne permettant de comprendre de façon pratique quelques bases d’optique (agrandissement, netteté, luminosité…)
fabriquer ses propres vues, vues fixes pour les plus petits, et vues animées pour les plus grands
projeter ses vues et faire le spectacle en racontant des histoires
Contenu de la malle
- une lanterne électrifiée en basse tension
- un passe vues
- une sélection de vues lumineuses anciennes, fixes et mécanisées, peintes à la main ou chromolithographiées, et de différents formats (carrée ou en longueur)
- des reproductions de vues : fables enfantines, vues «instructives»
- une table lumineuse
- un livret pédagogique (Histoire de la lanterne magique, illustrations et exemples d’époque, instructions de manipulation, déroulé des ateliers par niveaux)
- des consommables et des gabarits pour la réalisation des vues fixes et mécanisées
Qu’est ce que la lanterne magique ?
Dans l’histoire du cinéma, certains appareils et techniques font date. La lanterne magique est le premier d’entre eux. Premier appareil de projection d’images fixes et animées, on la qualifie d’ancêtre du cinéma. En effet, elle est décrite par le savant Christian Huygens dès 1659. Elle est utilisée régulièrement jusque dans les années 1920 pour l’enseignement dans les écoles. Plus de deux siècles et demi d’histoire… et d’histoires vues par des générations d’enfants et d’adultes.